Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paillhaut-jura
paillhaut-jura
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2006

ne jamais trop prévoir à l'avance

Ne jamais trop prévoir à l'avance ce qui sera fait dans la semaine...

En arrivant sur le chantier cet après-midi (après une semaine d'absence...), j'ai eu la très désagréable surprise de voir la fosse toutes eaux (qui était si bien mise de niveau... avant !) avec une pente de 45°. L'eau est revenue dans le trou par la résurgence. J'aurais dû remplir complètement la fosse lorsque nous l'avons cernée de sable...

Bilan: il va falloir vider la fosse complètement pour la ressortir de son trou; vider le trou du sable; remettre la fosse; et remplir la fosse en vidant l'eau et en mettant de niveau en même temps...

Pour faire toutes ces manips, j'aurai besoin de la citerne que je voulais installer un peu plus tard pour la récupération des eaux de pluie... L'installation se fera donc cette semaine !

Je profiterai de cette manip pour mettre en place un système de puits-drain vertical permanent qui me permettra de contrôler le niveau d'eau arrivant par la resurgence (et de la pomper si besoin ...)

Par contre, bonne nouvelle: le premier étage de notre filtre à sable fonctionne très bien: pas une goutte des pluies de cette semaine dans la bâche et sous les cailloux de 20-40, mais toute l'eau retrouvée dans le couloir d'évacuation...

Autre bonne nouvelle: un voisin qui était maçon et qui est en train de construire sa maison en contrebas m'a dit que même avec de l'argile au moment des fouilles, il avait fait des fondations de 60 cm de large pour 40 cm de profondeur (pour une maison beaucoup plus lourde que la nôtre)... Ca soulage, mais on va aller chercher des infos ailleurs pour confirmer.

fosse_bouchon

Publicité
Publicité
Commentaires
S
eh bien, c'est pas fini ! Mais je me demande finalement si le plus long n'est pas la rénovation !
Publicité