Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paillhaut-jura
paillhaut-jura
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2006

tranquille !

Aujourd'hui, je ne me suis pas énervé à faire des bétonnières... Parce que, quand je suis parti, je ne m'arrête plus... Et depuis le temps que j'ai commencé les fondations, il y avait quelques petites choses à régler: ajuster un ferraillage pour permettre un coffrage plus serré (moins gourmand en béton !) ; remplir les fouilles de gros cailloux (pour éviter que le béton ne repose directement sur l'argile détrempée) ; remettre quelques coups de pioche/pelle pour mettre en place 2 cuves de 1000 litres (que je relierai entre elles un peu plus tard... Je vais aussi les protéger d'un écrasement par éboulement des côtés avec une sorte de coffrage sur les conseils de Claude à qui il est arrivé cette mésaventure...).

Tout cela a été fait...

On a aussi pris une décision importante ce matin: nos poteaux centraux au nombre de 2 (voir les plans) et l'emplacement de notre futur poële (peut-être de masse) avaient besoin de fondations solides et étaient alignés... Nous avons donc décidé de faire une tranchée supplémentaire (centrale celle-là et moins profonde !) et d'y couler une fondation armée reliée aux deux largeurs pour donner une rigidité à l'ensemble... Par contre, maintenant que nous aurons la présence de ce "mur de refend", nous nous posons la question de l'utilisation de ourdis pour faire un vide sanitaire plutôt que le hérisson prévu initialement... Des recherches s'imposent !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis pour le vide sanitaire, déjà pour limiter les remontées d'humidité (même si votre région est sèche, et les pluies rares...)
Publicité