On a décidé de commander à l'entreprise qui est carrément moins chère que les autres pour les poutrelles hourdis...

En plus, on s'est rendu compte qu'ils étaient aussi carrément moins cher que les autres pour les parpaings aussi (moitié prix que le devis fait initialement !)...

Du coup, on passe aussi commande chez eux pour les parpaings de soubassement...

En effet, puisque nous optons pour le vide sanitaire, autant en profiter pour surélever un tout petit peu plus la maison pour la sortir du trou (et en profiter aussi pour aménager un petit espace dans ce vide sanitaire pour entreposer les récoltes de légumes à venir...).

Mais étant donné le prix des cogeblocs, il n'est pas question d'augmenter encore la facture (même si on a déjà réalisé de belles économies !). Du coup on opte pour un soubassement en deux parties: une partie basse de 37 cm d'épaisseur constituée d'un bloc de parpaing de 27 cm d'épaisseur et d'un bloc de parpaing de 10 cm d'épaisseur; et une partie supérieure de 35 cm d'épaisseur constituée par les cogeblocs commandés.

Chaque rangée fait 20 cm de haut. Nous allons donc poser 3 rangées de parpaings et 2 rangées de cogeblocs... Ce qui fait une commande de 300 parpaings de 27 cm et 300 parpaings de 10 cm. A quoi s'ajoute 100 parpaings de 20 cm d'épaisseur pour le soubassement de la véranda.

Les parpaings 27/10 seront agencés comme suit, car c'est la disposition qui à mon avis donnera la plus grande cohesion à l'ensemble...

arrangement_de_parpaings