Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paillhaut-jura
paillhaut-jura
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2006

reflexion

Petits problèmes à résoudre théoriquement avant de les résoudre pratiquement...

Il va falloir que je pose mes boisseaux (pour le conduit de cheminée) avant l'arrivée du poêle...

Seulement voilà... L'écart au feu entre ces boisseaux (paroi intérieure) et une substance inflammable (donc mon ossature bois, mon plancher, mes solives, mes voliges...) doit être de 16 cm minimum !!!!

_cart_au_feu1Comme il faut que je passe entre 2 solives espacées d'un peu moins de 50 cm (sans oublier les solives de toiture qui ne sont pas forcément alignées !!), il faut que je trouve une solution:

  • pour diminuer l'écart au feu ou
  • pour diminuer le diamètre de mon conduit (et par la même le rendre plus flexible)...

Je ne vois que deux solutions:

  • intercaler un isolant M0 entre le boisseau et la substance inflammable (oui, mais lequel et pour quel bénéfice ?)_cart_au_feu2
  • passer de mon boisseau rectangulaire à un tube inox par l'intermédiaire d'une trémie juste avant les solives de plancher (oui, mais est-ce que ça existe ?)... C'est en plus la solution que je préférerais... Ainsi, à l'aide de coudes, je pourrais viser l'espace entre deux solives de toiture...         _cart_au_feu3

Si vous avez des infos, n'hésitez pas !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
iphone cases
T
Bonjour , <br /> <br /> Sympa votre maison , je vous ai répondu sur le forum avant de voir votre blog .... avec la paille je vous déconseille très vivement les conduits inox double peau rigide ou non . Perso je suis en poteaux poutres et j'ai pas pris le risque , le conduit Schiedel cote environ 2000€ pour 10m ( prix tirés ) . Vraiement super produit . J'ai mis deux jours tranquille à monter l'histoire ( hors massif d'ancrage au sol ) , mon poele est en piste , le boisseau est à peine tiède après une journée à plein régime .... peu pas mieux faire . <br /> Quand j'aurai fini ma cabanne j'irai faire un tour dans le Jura , j'aime bien votre coin . <br /> <br /> A+ bon courage <br /> <br /> Tanguy
E
J'ai déjà mis un petit mot sur le forum mais je rajoute quelques chose ici. je pense vraiment que traverser un mur en paille n'est pas bon du tout car tu devra repecter la même rèle de distance d'éloignement au feu, ce qui veux dire changer de structure dans le mur et provoquer ainsi un superbe pont thermique!<br /> Alors, soit tu vois pour l'utilisation de tuyau double paroi isolé soit pour la rélisation de chevêtres pour élargir au passage de tes boisseaux là ou ils traversent.<br /> bonne réflexion.<br /> Cricri
B
salut les amis,<br /> nous revoilà connectés,<br /> nous on a mis un tube double inox isolé,<br /> c'est très efficace, mais un peu cher,<br /> 200 € le mètre prix public<br /> à cogiter
N
... il y a un new problème (petit !)...<br /> Le poids d'un boisseau est de 20 kg. Il m'en faut 21 pour la totalité du conduit, c'est à dire 420 kg !<br /> Or ma dalle est faite pour une portée de 350 kg par m²... <br /> Je sais que je serai proche du mur de refend, mais pas exactement dessus, ..., alors je flippe un peu et je crois que je vais changer de solution...<br /> Je crois qu'on va simplement tuber et qu'ensuite, on va coffrer avec du fermacell... A voir !
Publicité