Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paillhaut-jura
paillhaut-jura
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 février 2007

petit ralentissement

Un week-end pas très productif...

L'essentiel a pourtant été fait:

  • je suis allé chercher l'isolant phonique et la ouate de cellulose (première petite partie pour l'siolation du plancher qui représente tout de même 21 colis !!!!) chez les MNFC (Matériaux Naturels de Franche Comté) notre fournisseur de matériaux bio. Pour l'isolant phonique, sur les conseils de MNFC, on a pris des plaques de feutre de bois de 8 mm. ça a l'air super sympa à travailler comme matière et en plus, c'est pas trop cher ! J'en découperai des bandelettes que je mettrai sous les lambourdes du deuxième plancher
  • Par contre, j'ai éliminé la solution envisagée de faire une partie des cloisons en canisse enduite. Chez MNFC, ils m'ont dit que c'était un matériaux qui coûtait très cher... Etant donné que c'était une solution pour diminuer les coûts, on a abandonné ! On fera donc sûrement des cloisons bois parce que le Fermacel, je trouve ça un brin compliqué ! (il paraît que difficile à découper)
  • j'ai mis en place les deux tuiles d'aération en toiture, et j'y ai relié les deux aérations de la fosse toutes eaux (après avoir fait un petit chevêtre pour pouvoir découper une partie de plancher pour le passage des tuyaux)... Pour l'instant, ce n'est pas très esthétique, mais c'est ça qui est pratique avec la paille, c'est qu'on peut masquer ce qu'on veut avec une peu de paille et d'enduit ... Ca fera une bosse sur le mur, sur laquelle on viendra fixer des étagères en coin ou quelque chose comme ça !

Le début de semaine ne sera guère plus productif (gros achats à Besançon mardi), mais à partir de mercredi, le chantier devrait prendre une autre dimension !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je sors d'un stage ossature bois ou on a discuté aussi de la toiture et de son isolation et il apparait que justement les panneaux de bois feutré que tu a acheté ( il y a diverse marques, mais je les retrouve pas ) sont le produit miracle pour pas mal de chose et en autre la toiture. ca sert de parepluie brut sans rien rajouter et c'est respirant contrairement au classique couple fermacell + parepluie qui est efficace mais pas respirant. de plus niveau prix, c'est equivalent au fermacell+parepluie. donc pourquoi se priver ! tu rajoute les qualitées isolantes thermique et phonique et je vais en coller partout dans la baraque :-)<br /> pour tes cloisons, as tu penser a les monter en palettes ? ( si, si...) nous, on est parti pour ca. tu recupere des palettes que tu fixe, cloute, visse entre elle, ce qui te sert d'armature, en quelque sorte et tu remplis le tout avec un melange terre, paille, terre tout seul, enfin ce que tu veux. ca a l'avantage de ne rien couter ( et tu recycle les palettes :-) ).<br /> je sors d'un stages sur le pisé ( oui, encore, j'arrete pas ;) )ou le formateur nous a donné pas mal de tuyau pour ce genre de cloison. je vais mettre quelque photos sur mon blog et surement faire un PDF expliquatif. si ca t'interesse...<br /> a+<br /> patrice
Publicité